Quel est l’intérêt de se former au tourisme ?
Les voyages et les découvertes sont des penchants naturels pour de nombreuses personnes. Combiné à la forte mondialisation, cela favorise le tourisme qui est aujourd’hui un secteur en plein essor. Ce domaine est pratique, offrant d’excellentes opportunités de carrière. La beauté et le côté naturel du secteur amènent à se demander s’il est nécessaire de s’y former.
Est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer dans le tourisme ? La réponse est un oui lorsqu’on désire profiter des meilleures opportunités de ce domaine. Un diplôme en tourisme offre de nombreux avantages. Découvrez tout l’intérêt de se former au tourisme !
Un secteur avec des débouchés divers
Un diplôme offre de bien meilleures chances de s’insérer dans un milieu professionnel. Le diplôme en tourisme est d’une grande importance dans le secteur, et il offre de nombreux débouchés. Après avoir fait une école tourisme lille, il est possible d’exercer différents métiers. On peut notamment occuper le poste de :
- Conseiller voyages ;
- Réceptionniste d’hôtel ;
- Guide touristique ;
- Hôtesse de l’air ;
- Chargé de développement du tourisme local, etc.
Au-delà de ces débouchés classiques, se former en tourisme et disposer de compétences en outil numérique permet d’explorer de nouveaux métiers grâce au web.
Il est possible de devenir data analyst touristique pour collecter des informations et essayer de prédire ce que les touristes voudront à leur prochaine réservation. Il est également possible de devenir manager d’un site web touristique et bien d’autres.
Des stages à haute valeur ajoutée
Les stages sont des périodes de formation pratique et d’une réelle efficacité. Ils permettent de toucher du doigt les notions apprises dans un cours plus ou moins théorique. Les stages donnent de l’expérience aux étudiants. Dans une école de tourisme, les stages sont d’une grande valeur. Les étudiants sont orientés vers des structures de tourisme professionnel tout au long de leur formation.
Ils sont encadrés pour des travaux de recherche. Cette professionnalisation lors d’un stage dans une structure professionnelle ouvre la porte à des possibilités d’embauche. Elle permet surtout d’être au contact des réalités professionnelles de son milieu et de bien s’y préparer.
Une forte employabilité
Le tourisme fait partie des secteurs d’activité qui participent considérablement à la réduction du chômage. La France est l’un des pays les plus visités au monde. Elle accueille environ 87 millions de visiteurs étrangers chaque année. Des milliers de nationaux font du tourisme à travers le pays. Tous ces touristes ont besoin d’être guidés et d’accéder à différents services.
Cette situation ouvre la porte à une forte employabilité. En France, 2,87 millions de personnes travaillent directement ou indirectement dans le tourisme. À l’horizon 2028, cet effectif pourrait passer à 3,3 millions. Avec cette forte employabilité, un étudiant qui fait une école de tourisme a beaucoup de chance d’être rapidement embauché à un poste passionnant et bien rémunéré.
Possibilité de faire des découvertes
Le tourisme permet inéluctablement de faire de nouvelles découvertes. Un étudiant en tourisme a presque l’obligation de voyager. Selon l’objectif et les spécificités de la formation, l’école de tourisme définit le temps idéal pour apprendre en voyageant. De façon spécifique, une formation en tourisme offre deux grands atouts.
Rencontrer de nouvelles personnes
Il est évident que le tourisme favorise le contact humain. Lors d’un voyage ou d’un stage professionnel, l’étudiant en tourisme rencontre de nouvelles personnes et élargis son carnet d’adresses. Étudier le tourisme donne l’opportunité de rencontrer des hommes d’affaires, des tourismes, des diplomates et autres.
Découvrir de nouvelles cultures
Un voyage à l’étranger permet d’entrer en contact avec des peuples de diverses cultures. Cela permet de découvrir de nouvelles réalités qui peuvent positivement impacter des vies. Une formation en tourisme est très enrichissante.
Apprendre différentes langues
Se former en tourisme c’est aussi apprendre de nouvelles langues. C’est un secteur d’activité où la communication est importante. Au cours de la formation, les étudiants en tourisme sont initiés à d’autres langues internationales qui permettent de mieux communiquer avec les étrangers.